CHIRURGIE DU COUDE

Arthrose de Coude.  

Prendre rendez-vous →

ARTHROSE DE COUDE

Qu'est-ce que c'est ?

L'arthrose du coude est une pathologie dégénérative qui se caractérise par une usure progressive du cartilage articulaire, entraînant des douleurs et une limitation de la mobilité. Contrairement à d'autres articulations, le coude est moins souvent touché par l'arthrose primitive. Elle survient généralement suite à des traumatismes répétés, des fractures, des luxations ou encore en raison d'activités professionnelles sollicitant intensément cette articulation.


L’articulation comporte 3 articulations : 

  • L’articulation huméro-ulnaire : entre l’humérus et l’ulna permettant de réaliser les mouvements de flexion - extension du coude
  • L’articulation huméro-radiale entre l’humérus et le radius et l’articulation radio-ulnaire proximale entre le radius et l’ulna permettant de réaliser les mouvements de pronation-supination


L’usure cartilagineuse peut intéresser une ou plusieurs articulations.

Le plus souvent l’arthrose du coude est secondaire à une pathologie traumatique ou microtraumatique ou rhumatismale. Elle est rarement idiopathique comme elle peut l’être sur d’autres articulations. 

ARTHROSE DE COUDE

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes de l'arthrose du coude sont :


  • Douleur progressive au niveau du coude, accentuée par l’utilisation du bras.
  • Raideur articulaire, rendant certains mouvements difficiles, notamment l'extension et la flexion complète.
  • Gonflement parfois associé à un épanchement de synovie.
  • Sensation de blocage ou de grincement articulaire (crépitements).
  • Perte de force, notamment pour porter des charges ou effectuer des mouvements précis.
  • Signes irritatifs du nerf ulnaire : fourmillements, perte de sensibilité ou faiblesse de la main en lien avec une irritation du nerf ulnaire par les excroissances osseuses (ostéophyte) secondaire à l’arthrose.

ARTHROSE DE COUDE

Diagnostic

Les radiographies simples sont souvent suffisantes pour en faire le diagnostic.

L’arthroscanner est l’examen de choix pour évaluer avec précisions l’usure cartilagineuse et la présence de corps étrangers libres intra-articulaires.

Traitement conservateur


Dans un premier temps, la prise en charge de l'arthrose du coude repose sur des traitements non chirurgicaux visant à soulager la douleur et à améliorer la mobilité :

  • Repos et adaptation des activités : réduction des sollicitations excessives du coude.
  • Médicaments antalgiques et anti-inflammatoires (AINS) : pour diminuer l’inflammation et la douleur.
  • Infiltrations de corticoïdes 
  • Kinésithérapie : exercices d'assouplissement et de renforcement musculaire pour préserver la mobilité.

Traitement chirurgical


Lorsque les traitements conservateurs ne suffisent plus et que la douleur devient invalidante, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Différentes options sont possibles selon l'état de l'articulation :

  • Arthroscopie du coude : nettoyage de l’articulation pour améliorer la mobilité avec résection des ostéophytes (excroissances osseuses) et ablation des corps étrangers libres. 
  • Arthrolyse du coude : il s’agit de libérer l’articulation pour améliorer les mobilités. Cette intervention peut se faire à ciel ouvert ou de manière mini-invasive sous arthroscopie.
  • Prothèse de coude : solution envisagée dans les formes avancées d'arthrose lorsque l'articulation est très dégradée.
  • Il peut s’agir d’une prothèse partielle : prothèse de tête radiale en cas d’atteinte isolée du compartiment huméro-radiale
  • Ou d’une prothèse totale de coude remplaçant toute l’articulation

La récupération post-opératoire nécessite une rééducation pour restaurer la force musculaire et retrouver une mobilité optimale.

Arthrose du coude

Quelles sont les complications ?

Toute chirurgie comporte des risques :

  • Raideur persistante en lien avec des ossifications hétérotopiques secondaire à la chirurgie
  • Douleur chronique en lien avec une algoneurodystrophie
  • Infection et hématome
  • Atteinte nerveuse du nerf ulnaire, pouvant provoquer des fourmillements et une perte de force.
  • Descellement, usure de l’implant et fractures péri-prothétique en cas de mise en place d’une prothèse

Votre chirurgien, le Dr Charles Bijon, est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Centre Chirurgical de la Main et de l'Epaule - Paris Ouest

(CCMPO)

Le Centre Chirurgical de la Main et de l'Epaule - Paris Ouest situé à la Hôpital Privé La Montagne-Lambert à La Garenne-Colombes et à la Clinique Bizet à Paris traite des pathologies de la main et de l’appareil locomoteur du membre supérieur, traumatiques et dégénératives. L’équipe de spécialistes composée de chirurgiens de la main et du membre supérieur, de médecins rééducateurs, de rhumatologues, de radiologues et d’un orthésiste assurent une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies de la main, du poignet, du coude et de l'épaule.


Centre Expert de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur - Yvelines Sud (CEMM)

 Le Centre Expert de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur - Yvelines Sud situé au Centre Médical de l'Olivier à Montigny-le-Bretonneux est spécialisé en chirurgie orthopédique de la main et du membre supérieur. Il dispose d’une véritable salle d’opération qui ne nécessite aucune hospitalisation ni aucune consultation d’anesthésie tout en respectant l’ensemble des normes de sécurité et sanitaires. L’accueil des patients se fait directement par le chirurgien en consultation et l’intervention a lieu, si la pathologie le permet, dans le centre sans nécessité de respecter le jeun péri-opératoire.