CHIRURGIE DU POIGNET

Arthrose du poignet.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

ARTHROSE DU POIGNET

Qu'est-ce que c'est ?

Le cartilage recouvre l’ensemble des os au niveau de l’articulation du poignet permettant de limiter les frottements et de permettre la mobilisation. L’arthrose est l’usure de ce cartilage. Elle peut être primitive c’est-à-dire lié au vieillissement ou secondaire c’est-à-dire séquellaire d’un traumatisme (fracture du radius, entorse du poignet non traitée, pseudarthrose du scaphoïde, cal vicieux, …) ou d’une maladie rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde, chondrocalcinose, …) ou infectieuse. Une fois le cartilage usé, les os sont mis à nu et les surfaces osseuses rentrent directement en contact entraînant des douleurs puis l’articulation s’enraidit progressivement.


Les radiographies standards suffisent à faire le diagnostic, mais souvent il est nécessaire de réaliser, pour préciser le stade lésionnel, d’avoir recours à un arthroscanner.

ARTHROSE DU POIGNET

Quel est le traitement ?

Le traitement est comment toujours dans un premier temps médical, à savoir antalgique, orthèse de repos et infiltrations de corticoïdes. 


Si ce traitement ne suffit pas à soulager les douleurs, nous avons recours à la chirurgie. Le type d’intervention chirurgical est extrêmement varié. Il peut aller d’un simple nettoyage articulaire par arthroscopie avec nettoyage des débris cartilagineux jusqu’à l’arthrodèse partielle ou complète de l’articulation, une résection d’une partie des os malades, voire la mise en place de prothèse articulaire partielle ou complète. 

ARTHROSE DU POIGNET

Quelles sont les complications ?

Les complications existent :


  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires. Si une prothèse est mise en place, la réintervention est souvent de mise. 
  • La raideur qui nécessitera le cas échéant d’une rééducation adaptée. L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • Le défaut de consolidation de l’arthrodèse (pseudarthrodèse)
  • Le descellement et l’usure de la prothèse sont possibles si une prothèse est mise en place


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: