CHIRURGIE DU POIGNET

Conflit Ulno-Carpien.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

CONFLIT ULNO-CARPIEN

Qu'est-ce que c'est ?

Le conflit ulno-carpien est la conséquence d’une variance ulnaire positive c’est à dire que le ulna est trop long par rapport au radius. L’ulna long peut être congénital ou acquis.Cet index est mesuré sur les radios de face suivant plusieurs méthodes.

L’index radio-ulnaire inférieur est donné par la distance du point radial mesurée sur la perpendiculaire passant par lui à la ligne cubitale.

L’index radio-ulnaire inférieur ou variance ulnaire est neutre lorsque sa valeur est comprise entre plus ou moins 2 mm. Il est positif lorsque le point radial est au dessus de la ligne cubitale. Au cours de la vie, l’ulna a une tendance à la « descente » lors des efforts et l’index radio-ulnaire distal se positive avec le temps. Enfin, le cubitus est long dans des malformations congénitales telles que la maladie de Madelung.


La forme de l’extrémité inférieure de l’ulna est variable :

  • la convexité de l’extrémité inférieure peut être très proéminante et susceptible de causer des conflits avec le carpe, réalisant un ulna long alors que l’index radio-ulnaire distal est normal
  • la styloïde ulnaire peut être très longue et venir marquer son empreinte sur le triquetrum avec un conflit potentiel. Parfois, la styloïde ulnaire est inexistante.
  • Voir plus ↓

    Ces éléments vont ajouter leur pathologie propre semblable à celle du long ulna. Normalement, 80% des forces transmises du radius au carpe passent par le compartiment radio-carpien. Plus le cubitus est long, plus les forces passent par le compartiment ulno-carpien, entrainant une hyperpression interne du carpe.

    Les lésions post-traurnatiques sont variables: déchirure du ligament triangulaire, fracture de la styloïde ulnaire proximale ou distale, enfoncement de la styloïde, fracture de l’ulna, luxation ou sub-luxation de l’ulna qui modifient la pression sur le carpe. La séquelle la plus fréquente des fractures du radius est l’ulna long avec sa pathologie secondaire : les douleurs les plus fréquentes après fracture du radius sont dans le compartiment interne de cette articulation.


    Il peut y avoir une association de lésions dégénératives préexistantes et des lésions traumatiques.

    Les mouvements répétés de pronosupination peuvent entraîner:

    • une dégénérescence de la partie centrale avasculaire du ligament triangulaire avec une perforation plus ou moins étendue.
    • une usure cartilagineuse d’abord limitée au lunatum puis au triquetrurn avec une disjonction complète des éléments de l’interligne ulnocarpienne.

Schéma montrant les différents index radio-ulnaires inférieurs en fonction de la position de l'ulna par rapport au radius

CONFLIT ULNO-CARPIEN

Quel est le traitement ?

Le traitement est dans un premier temps médical.


En cas d'échec, un traitement chirurgical peut être envisagé consistant en un accourcissement de l'ulna à ciel ouvert ou sous arthroscopie.


Schéma montrant les différents index radio-ulnaires inférieurs en fonction de la position de l'ulna par rapport au radius

CONFLIT ULNO-CARPIEN

Quelles sont les complications ?

Les complications sont rares :


  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • Les lésions nerveuses sont exceptionnelles
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • La récidive est inhabituelle mais n’est jamais exclue


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: