Enchondrome.

ENCHONDROME

Les enchondromes sont des tumeurs osseuses bénignes d'évolution lente et progressive.

Leur découverte est le plus souvent fortuite. Parfois, ils se révèlent dans les suites d'un traumatisme responsable d'une fracture pathologique.

Un bilan iconographique comportant scanner ou IRM peut être demandé.

Seule l'analyse histologique permettra de faire le diagnostic de certitude.

ENCHONDROME

En cas d’entorse bénigne ou moyenne, le traitement est conservateur par orthèse immobilisation l’articulation pour une durée de 3 à 6 semaines. Dans les suite, une rééducation est souvent nécessaire.

En cas d’entorse grave, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour réinserer le ligament.

Il s’agit d’une urgence relative. L'intervention peut être réalisée dans les 15 jours suivant le traumatisme sans perte de chance.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire. Le ligament est réinséré au moyen d’une ou plusieurs ancres intra-osseuses qui permettent de fixer le ligament sur sa zone d'insertion et dans l'os. Une immobilisation est nécessaire pendant 4 semaines et la mobilisation passive peut être débuter immédiatement grâce à de nouvelles techniques de fixation. En revanche, les activités sportives sont proscrites pour une durée de 3 à 4 mois.

ENCHONDROME

• La récidive, raison pour laquelle un suivi est souvent nécessaire
  • Les fractures