Entorse du poignet.

ENTORSE DU POIGNET

L’entorse du poignet signifie une élongation ou une déchirure d’un des ligaments du poignet. S’il s’agit d’une simple élongation, on parle d’entorse bénigne, si les ligaments sont déchirés, il s’agit d’une entorse grave.

Le poignet est constitué de 8 petits os formant deux rangées (une proximale et une distale). Au niveau du poignet, il existe des ligaments intrinsèques qui relient ces petits os entre eux et des ligaments extrinsèquesqui relient l’ensemble des os du carpe au radius et aux métacarpiens. Lors d’un traumatisme du poignet, les ligaments qui maintiennent les os du poignet sont soumis alors à une contrainte qui dépasse leur limite naturelle responsable de la lésion.

Il n’y a aucune relation directe entre la gravité d’une lésion et la douleur ressentie. Lors d’une entorse isolée, le poignet n’est pas déformé. Il peut apparaître un hématome ou un gonflement au niveau de la face dorsale du poignet associée à une douleur exquise à la palpation de la zone atteinte. Parfois, il n’y a aucun signe clinique.

Des radiographies standards sont indispensables bien qu’elles soient le plus souvent normales dans les suites d’une entorse. En effet, dans le cas d’une lésion partielle des ligaments scapho-lunaire ou luno-triquétrale aucun signe radiologique n’est présent. Pourtant ces lésions partielles sont des entorses graves et doivent bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Si les douleurs persistent malgré une contention d’une quinzaine de jour, il sera nécessaire de faire un arthroscanner qui est l’examen de référence ou IRM. Parfois, une arthroscopie diagnostique peut être proposé si l’ensemble des examens est négatif et que la suspicion clinique reste forte.

ENTORSE DU POIGNET

Le traitement dépendra du ligament atteint, de l’importance de la lésion et du caractère aigu (moins de 6 semaines) ou chronique (plus de 3 mois) de la lésion.

Pour prendre en charge ces lésions ligamentaires aigues aussi bien à visée diagnostique ou thérapeutique, le gold standard est l’arthroscopie. Ce geste réalisé en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie loco-régionale permet de faire un bilan ligamentaire du poignet et de traiter ces éventuelles lésions. Lorsqu’il est réalisé suffisamment tôt (moins de 45 jours après l’accident), ce traitement donne d’excellents résultats avec une cicatrisation suffisante des zones ligamentaires déchirées.

Le traitement des lésions chroniques est beaucoup plus complexe. Prise en charge tardivement elles peuvent être responsable d’un effondrement des os du carpe (collapsus) voir d’une arthrose post-traumatique du poignet (SLAC Wrist) dont la prise en charge sera complètement différente. En fonction de ces données, on pourra envisager soit une reconstruction, toujours complexe, soit un geste dit palliatif qui consistera à conserver une mobilité suffisante si possible. Les techniques sont nombreuses et variées. Elles dépendent de l’habitude du chirurgien et des besoins du patient.

ENTORSE DU POIGNET

Les complications existent :

• La dégradation du poignet par collapsus ou arthrose
  • La raideur qui nécessitera le cas échéant de la rééducation adaptée.