CHIRURGIE DE LA MAIN

Entorse du pouce.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

ENTORSE DU POUCE

Qu'est-ce que c'est ?

L'entorse du pouce est la rupture complète ou non du ligament collatéral ulnaire (le plus souvent) de l’articulation métacarpophalangienne. Le plus souvent rencontré après une chute sur le pouce (activité sportive, ski, sport de ballon ou accident domestique). Elle résulte le plus souvent d'un traumatisme d’abduction forcée (le patient tenant son baton de ski avec sa dragonne).

Une articulation gonflée et douloureuse dans les suites d’un traumatisme doit conduire à une consultation spécialisée. Un testing ligamentaire est alors réalisé à la recherche d’une laxité pathologique.

Une radiographie est indispensable à la recherche d’une éventuelle fracture associée et une échographie est souvent demandée à la recherche d’un effet Stener qui correspond à la rupture du ligament et sa bascule au-dessus de l’aponévrose de l’adducteur rendant toute cicatrisation spontanée impossible. 

L’entorse est considérée comme grave en cas de laxité pathologique, d’effet Stener ou de fracture déplacée.

ENTORSE DU POUCE

Quel est le traitement ?

En cas d’entorse bénigne ou moyenne, le traitement est conservateur par orthèse immobilisation l’articulation pour une durée de 3 à 6 semaines. Dans les suite, une rééducation est souvent nécessaire. 

En cas d’entorse grave, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour réinserer le ligament.

Il s’agit d’une urgence relative. L'intervention peut être réalisée dans les 15 jours suivant le traumatisme sans perte de chance. 

La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire. Le ligament est réinséré au moyen d’une ou plusieurs ancres intra-osseuses qui permettent de fixer le ligament sur sa zone d'insertion et dans l'os. Une immobilisation est nécessaire pendant 4 semaines et la mobilisation passive peut être débuter immédiatement grâce à de nouvelles techniques de fixation. En revanche, les activités sportives sont proscrites pour une durée de 3 à 4 mois.

ENTORSE DU POUCE

Quelles sont les complications ?

Les complications existent mais sont rares : 


  • Une raideur du pouce
  • Une perte de sensibilité sur le dessus du pouce
  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • Des troubles de cicatrisation. 
  • Une rupture secondaire ou une détente ligamentaire à distance de l'intervention, exceptionnelle


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant et après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Fiche d'information →
Share by: