Fracture du Scaphoïde.

FRACTURE DU SCAPHOÏDE

Le poignet est constitué de 8 os répartis en 2 rangées. Le scaphoïde en est l’un des principaux et est l’os le plus fracturé en termes de fréquence.

Une attention particulière est à porter sur la vascularisation du scaphoïde qui précaire et se fait de manière rétrograde du bas vers le haut. De ce fait, les fractures hautes-situées ont un risque important de non-consolidation (également appelée pseudarthrose).

Une fracture du scaphoïde est suspectée dans un contexte traumatique chez un patient jeune. Dans certains cas, le traumatisme peut être mineur et passer inaperçu.

Les douleurs sont reproduites à la palpation de la tabatière anatomique. La compression axiale du pouce est douloureuse. Parfois cette douleur ressentie est initialement modérée et tend à s’estomper les jours suivants. Ainsi, un grand nombre de patients ne consultent jamais de médecin et le diagnostic initial n’est alors jamais posé. Le diagnostic n’est finalement réalisé que plusieurs années plus tard, lors de la dégradation quasi systématique du poignet.

Le diagnostic de certitude se fait grâce à des radiographies standards dans un premier temps. Au moindre doute, un scanner ou une IRM confirme le diagnostic avec davantage de sensibilité.

FRACTURE DU SCAPHOÏDE

La prise en charge dépendra du type de fracture et du terrain du patient.

• Fracture partielle ou de la partie distale ↓

Le traitement est le plus souvent orthopédique par manchette en résine sans nécessité de prendre le pouce et ceci pour une durée de 6 semaines.

• Fracture complète et corporéale ↓

• Non déplacée : Deux attitudes peuvent être discuter. Un traitement orthopédique par manchette en résine. Mais à la différence des fractures partielles, le temps d’immobilisation est de 3 mois. C’est la raison pour laquelle chez des patients jeunes, actifs sportivement et professionnellement, à forte demande fonctionnelle, la tendance est de proposer une solution chirurgicale par vissage percutanée rétrograde. L’avantage est de limiter l’immobilisation post-opératoire à 2 semaines et de permettre une bonne consolidation.
    • Déplacée : Dans cette situation le seul traitement est chirurgical par vissage percutanée ou à ciel ouvert.
  • Fracture du pôle proximal ↓

Elle est de mauvais pronostique du fait de sa vascularisation précaire et un risque important de non consolidation. Pour ces raisons, le traitement est quasi exclusivementchirurgical afin mettre en compression le foyer et d’augmenter les chances de consolidation.

Si une indication chirurgicale est posée, la tendance est la réalisation de l’ostéosynthèse de la fracture du scaphoïde sous assistance arthroscopique. Le but est d’introduire une caméra dans l’articulation afin de s’assurer, d’une part, du bon rétablissement des surfaces articulaires d’une part, et de contrôler, d’autre part, la présence ou non de lésions ligamentaires associées qui nécessiteraient une prise en charge complémentaire.

FRACTURE DU SCAPHOÏDE

Les complications existent :

• Le retard de consolidation ou pseudarthrose est de loin la complication la plus redoutée
  • La raideur qui nécessitera le cas échéant d’une rééducation adaptée.