Ligament TFCC.

LIGAMENT TFCC

Le ligament triangulaire du carpe ou TFCC est une structure composée de ligaments et de fibrocartilage. Il s’apparente à un ménisque situé entre l’ulna et les os du carpe. Il joue le rôle de stabilisateur de l’articulation radio-ulnaire distale, d’amortisseur des contraintes et de surface de glissement en inclinaison du poignet et en extension principalement.

Le TFCC peut être lésé au décours d’un traumatisme, ou bien peut être concerné par des douleurs chroniques dans le cadre d’une pathologie dégénérative ou d’une une maladie inflammatoire microcristalline (classiquement retrouvé dans la chondrocalcinose)

Il existe des classifications permettant de décrire la zone de la rupture, orientant ainsi le chirurgien vers la prise en charge la plus adaptée pour le patient (classification de Palmer et de Atzeï).

Une lésion du TFCC entraine des douleurs sur le versant ulnaire du poignet majorée lors des mouvements de pronation et supination. Il doit être recherché un instabilité de l’articulation radio ulnaire distale et une pathologie du tendon extenseur ulnaire du carpe.

Les radiographies permettent d’évaluer les structures osseuses du poignet recherchant notamment des signes en faveur d’un conflit ulno -arpien (ulna long post traumatique ou congénitale) ou d’une arthropathie radio-ulnaire distale.

Il est important de distinguer les pathologies traumatiques du TFCC et les pathologies dégénératives en lien avec un conflit ulno-carpien. Pour confirmer le diagnostic, on préfèrera l’arthro-scanner à l’IRM.

Classification de Atzeï

LIGAMENT TFCC

La première ligne de traitement d’une lésion isolée du ligament triangulaire est essentiellement médicale par infiltration.

• En cas de lésion isolée du ligament triangulaire, résistant au traitement médical, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée.
  • En cas de lésion périphérique, il s’agit alors de procéder à sa réparation sous arthroscopique : une caméra millimétrique est insérée dans le poignet au bloc opératoire, un nettoyage de l’inflammation est pratiqué, et on réalise une suture ligamentaire du TFCC soit par point simple soit par ancres fixées sur l’ulna. Parfois, il est utile de prendre en charge une lésion chronique luno-triquetrale par vissage en arthrorise.
  • En cas de lésion centrale du ligament triangulaire par un conflit ulno carpien, la prise en charge est totalement différente puisqu’il faudra avant tout s’attacher à traiter l’ulna long, éventuellement les causes de celui-ci. Il s’agit d’une pathologie totalement indépendante, qui doit prendre en compte l’âge du patient et les lésions associées.

ligament tfcc

• La récidive est inhabituelle mais n’est jamais exclue