LUXATION ACROMIO CLAVICULAIRE
Qu'est-ce que c'est ?
La luxation acromio-claviculaire correspond à une disjonction entre la clavicule et l’acromion, deux structures osseuses formant l’articulation acromio-claviculaire, située au sommet de l’épaule.
Cette articulation joue un rôle essentiel dans la mobilité et la stabilité de l’épaule.
La solidité et la stabilité articulaire reposent sur deux ensembles ligamentaires principaux :
- Le ligament acromio-coracoïdien limite les mouvements d’avant en arrière.
- Les ligaments coraco-claviculaires empêchent le déplacement vers le bas de la scapula et du bras, soumis à la gravité.
À cette stabilisation ligamentaire s’ajoute l’action des muscles deltoïde et trapèze, formant ensemble le chape delto-trapézienne. Ce renfort musculaire contribue à la bonne cohésion de l’articulation.
Cette pathologie survient généralement à la suite d’un traumatisme direct, comme une chute sur l’épaule ou un choc violent lors de la pratique sportive (cyclisme, rugby, ski, sports de contact). Lorsque les ligaments sont partiellement ou totalement rompus, la clavicule n’est plus maintenue et se déplace vers le haut, provoquant une déformation visible de l’épaule.
La luxation acromio-claviculaire est classée en plusieurs grades selon la gravité de l’atteinte
- Type I : Il s’agit d’une distension du ligament acromio-claviculaire ; les ligaments coraco-claviculaires sont intacts ; la chape delto-trapézienne est intacte. La radiographie est normale. Le traitement est conservateur par écharpe pendant 15 jours
- Type II : Il s’agit d’une rupture du ligament acromio-claviculaire. Les ligaments coraco-claviculaires sont distendus mais intacts ; la chape delto-trapézienne est intacte.La radiographie objective une légère ascension claviculaire avec une distance coraco-claviculaire augmentée de moins de 25 % (par rapport au côté sain).Le traitement est également conservateur par écharpe.
- Type III
: Il s’agit d’une rupture des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaires. La chape delto-trapéziennne est souvent partiellement lésée. La radiographie objective une ascension claviculaire nette avec une distance coraco-claviculaire augmentée de moins de 25 % 25–100 % par rapport au côté sain. Le traitement est conservateur dans la majorité. La chirurgie peut être discutée dans certains cas (sportifs de contact, travailleurs de force, douleurs/instabilité persistantes)
- Type IV : Il s’agit d’une rupture des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaires avec une clavicule déplacée en arrière à travers le trapèze. La radiographie peut être interprétée à tort comme normale. C’est le scanner qui fait le diagnostic avec un déplacement postérieur de claviculaire. Le traitement est toujours chirurgical.
- Type V : Il s’agit d’une rupture des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaires avec déchirure musculaire étendue de la chape delto-trapézienne. La radiographie objective claviculaire nette avec une distance coraco-claviculaire augmentée de plus 100 % par rapport au côté sain. Cliniquement, la « saillie » claviculaire est marquée. Le traitement est toujours chirurgical.
- Type VI : Forme rare. Il s’agit d’une rupture des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaires avec une clavicule déplacée en bas et des lésions musculaires associées. La radiographie et le scanner objectivent une extrémité claviculaire sous l’acromion/coracoïde. Le traitement est toujours chirurgical.
LUXATION ACROMIO CLAVICULAIRE
Cas particulier des types III de la classification de Rockwood
La prise en charge des types III de la classification de Rockwood fait débat.
Nous considérons que chez les patients jeunes, sportifs, et à haute demande fonctionnelle la chirurgie est préférable.
LUXATION ACROMIO CLAVICULAIRE
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes principaux incluent :
- Douleur aiguë au niveau du sommet de l’épaule, exacerbée par les mouvements du bras.
- Déformation visible avec une surélévation de la clavicule (notamment pour les grades avancés).
- Perte de force et de mobilité, rendant certains gestes difficiles.
- Hématome et gonflement localisés au niveau de l’articulation.
Traitement conservateur
Dans les cas légers à modérés (type I et II), un traitement non chirurgical est généralement privilégié :
- Immobilisation de l’épaule avec une écharpe pendant 2 à 4 semaines.
- Anti-inflammatoires et antalgiques pour soulager la douleur.
- Application de glace pour limiter l’inflammation.
- Rééducation et kinésithérapie pour restaurer progressivement la mobilité et la force musculaire.
- La reprise du sport est autorisée à partir de la 6-8ème semaine
Traitement chirurgical
Pour les formes graves (type IV, V et VI) ou en cas d’instabilité douloureuse persistante, une intervention chirurgicale peut être nécessaire chez le patient à haute demande fonctionnelle, sportif et travailleur manuel. Chez les patients âgés et sédentaire, ces formes graves peuvent se traiter de manière conservatrice par une simple écharpe avec un résultat fonctionnel largement suffisant.
L’objectif de la chirurgie est de réduire la disjonction acromio-claviculaire. Les techniques chirurgicales sont multiples (broches, plaques, laçage avec endo-bouton, plastie ligamentaire, …).
LUXATION ACROMIO CLAVICULAIRE
Quelles sont les complications ?
Sans prise en charge adaptée, la luxation acromio-claviculaire peut entraîner plusieurs complications :
- Douleurs chroniques persistantes, rendant certains mouvements difficiles.
- Déformation esthétique, particulièrement visible dans les stades avancés.
- Faiblesse musculaire, limitant la force et la stabilité de l’épaule.
- Arthrose acromio-claviculaire, pouvant apparaître à long terme en raison de l’instabilité articulaire.
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.



