Maladie de Dupuytren.

MALADIE DE DUPUYTREN

La maladie de Dupuytren est une maladie qui atteint l’aponévrose palmaire superficielle dont le rôle est de protéger les tendons, les nerfs et les vaisseaux. Pour des raisons mal connues, ces tissus s’épaississent et forment des nodules ce qui entraîne des plis dans la paume ou les doigts. Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces tissus forment des brides ou des cordes dans la main pouvant s’étendre jusqu’aux doigts responsable des rétractions digitales. L’extension digitale devient donc limitée mais la flexion reste possible car les tendons restent sains. Cette maladie touche préférentiellement les quatrièmes et cinquièmes doigts, mais peut atteindre toute la main. Elle est habituellement indolore.

MALADIE DE DUPUYTREN

Le traitement médical est pour l’heure anecdotique.

Le traitement chirurgical se pose partir du moment où le patient n’arrive plus à poser la main à plat sur une table.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou loco-régionale en ambulatoire. Les techniques chirurgicales sont variées :

• L’aponévrotomie à l’aiguille est un geste rapide permettant de sectionner une bride. L’extension du doigt peut s’en trouver améliorée mais la lésion en tant que telle n’est pas retirée et les rétractions peuvent récidiver.
  • L’aponévrectomie est un geste consistant à retirer les lésions cutanées chirurgicalement à ciel ouvert. Les récidives existent.
  • En fonction de l’état cutané ou du caractère récidivant de la maladie, il sera nécessaire de faire recours à des greffes ou des lambeaux cutanés.
  • Enfin, dans les formes vues tardivement, une raideur articulaire s’installe et il sera alors nécessaire de réaliser un geste supplémentaire de libération articulaire appelé arthrolyse.

Dans les suites, le port d’une orthèse dynamique est parfois proposé en fonction de la rétraction pour une durée de 3 semaines et sera volontiers prolongé la nuit pour une durée de 3 semaines supplémentaires. La mobilisationdes doigts et la kinésithérapie sont débutées immédiatement après l’intervention.

MALADIE DE DUPUYTREN

Les complications existent :

• La raideur articulaire en fonction de la gravité de la maladie et de la mobilisation du doigt en post opératoire insuffisante
  • La récidive de la maladie
  • Retard ou trouble de cicatrisation

Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant et après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.