Rhizarthrose ou arthrose du pouce.

RHIZARTHROSE

La rhizarthrose ou arthrose péri-trapézienne correspond à l’arthrose de la base du pouce correspondant à une usure cartilagineuse entre le trapèze et le premier métacarpien. Elle peut également atteinte l’articulation STT entre le trapèze et le scaphoïde.

Cette atteinte est très fréquente, touchant surtout la femme, et débute le plus souvent vers l’âge de 50 ans. Elle peut être très bien tolérée malgré l’importance des signes radiologiques et des déformations du pouce ou devenir très gênante dans la vie quotidienne entraînant des douleurs, une limitation de la mobilité de la base du pouce et une diminution de la force de serrage de la main.

Le diagnostic de la rhizarthrose est clinique et se fait sur des radiographies standards du pouce.

RHIZARTHROSE

Le traitement est dans un premier temps médical faisant appel aux traitements antalgiques, anti-inflammatoire, à des infiltrations de corticoïde et à la mise en place d’une orthèse de repos diurne et nocturne.

Le traitement devient chirurgical en cas d’échec du traitement médical. L’intervention a lieu le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie loco-régionale. En fonction de l’atteinte il sera proposé soit :

• Une trapézectomie signifiant l’exérèse du trapèze qui est pathologique complétée d’une ligamentoplastie et interposition tendineuse afin d’éviter un collapsus de la colonne du pouce. Une orthèse sera nécessaire pour une durée de 4 à 6 semaines et la récupération se fera dans les 6 mois.
  • Une prothèse ou arthroplastie trapézo-métacarpienne qui ressemble en tout point à une prothèse totale de hanche mais miniaturisée. L’immobilisation est plus courte que pour la trapézectomie (15 jours en moyenne) et la récupération plus rapide
  • Une arthrodèse, rarement indiquée, signifiant le blocage définitif de l’articulation.

vidéo

Prothèse trapézo-métacarpienne (Touch)

Voir la vidéo sur YouTube →

KYSTE MUCOÏDE

Les complications existent mais sont rares :

• L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires. Si une prothèse est mise en place, la réintervention est souvent de mise.
  • Des lésions nerveuses, notamment de la branche sensitive du nerf radial, responsable de fourmillements et d’engourdissements du pouce. Elles disparaissent habituellement en quelques jours à quelques semaines mais peuvent persister. La section d’un nerf est exceptionnelle.
  • Le descellement et l’usure de la prothèse sont possibles.

Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant et après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Pour plus d'informations sur l'arthrose du pouce, nous vous invitons à consulter le site www.arthrose-pouce.com dont nous sommes partenaires.