Tendinite de De Quervain.

TENDINITE DE DE QUERVAIN

Il s’agit d’une inflammation de la gaine entourant les tendons du premier compartiment des extenseurs (Long abducteur et du court extenseur du pouce) au bord externe du poignet et au contact du radius. L’irritation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle. Elle s’entretient ensuite d’elle-même par les frottements des tendons qui augmentent de volume dans leur gaine qui est inextensible.

La douleur ressentie à la face externe du poignet et irradie dans le pouce et à l’avant-bras.

Le diagnostic est clinique. Il n’y a pas besoin d’examen complémentaire pour proposer un traitement. Toutefois il est possible de demander une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic. Une radiographie standard est souvent demandée afin d’éliminer une autre pathologie.

tendinite de de quervain

En l’absence de traitement, le nerf va progressivement perdre sa fonction, les symptômes s’aggraveront et apparaîtra une perte de la sensibilité des doigts et une impossibilité à réaliser certains mouvements du pouce notamment les gestes fins (comme ramasser une pièce de monnaie, …).

Le traitement peut être médical dans les formes débutantes consistant en la réalisation d’infiltrations de dérivés cortisoniques à visée anti-inflammatoire au sein du canal et le port d’orthèse nocturne.

La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace. L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le rétinaculum des fléchisseurs, soit à ciel ouvert c'est à dire un incision au niveau de la paume de la main, soit sous endoscopie en mini invasif en s'aidant d'une caméra . L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire.

La cicatrisation s’obtient en une quinzaine de jours, quelques pansements sont nécessaires, chaque chirurgien propose son propre planning de soins. Le travail de rééducation est personnel. Il est possible qu’une prescription de quelques séances de kinésithérapie soit nécessaire.

Le patient peut se laver les mains après une semaine. Le travail ou l’activité sont repris selon le type d’occupation, en général après 3-4 semaines. La conduite automobile est possible après le 10ème jour.

Les engourdissements disparaissent en général vite, en revanche, les pertes de la sensibilité s’améliorent plus lentement, parfois incomplètement en fonction de la sévérité de l’atteinte nerveuse. Une petite douleur en fer à cheval au niveau de la paume est habituelle et normale, du fait de la section du ligament et de la cicatrisation des tissus et ceci peut persister plusieurs semaines. La force musculaire préopératoire diminue pour revenir au bout de 6 semaines à 3 mois.

TENDINITE DE DE QUERVAIN

• La récidive est inhabituelle mais n’est jamais exclue