CHIRURGIE DE L'ÉPAULE

Tendinite de l'épaule.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

Tendinite de l'épaule

Qu'est-ce que c'est ?

La tendinite ou tendinopathie est une modification de la structure d’un tendon qui peut être d’origine micro-traumatique ou liée à un rhumatisme inflammatoire ou à un vieillissement.


Au niveau de l’épaule, la tendinopathie correspond à une atteinte des tendons de la
coiffe des rotateurs de l’épaule est un ensemble formé par plusieurs tendons, de quatre muscles, qui sont le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond (s’y ajoute également la portion longue du tendon du biceps). La coiffe des rotateurs interviennent dans la mobilité active et la stabilisation de l’épaule.

Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent être irrités dans leurs parties superficielles, profondes ou dans leurs épaisseurs. Normalement le tendon conserve sa continuité, mais dans certains cas on peut arriver à une rupture tendineuse partielle ou complète. On parle alors de rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. 


Une tendinopathie peut apparaître pour différentes raisons, comme une activité physique ou professionnelle excessive, le tabagisme, des maladies métaboliques ou encore des facteurs anatomiques (on parle de conflit sous acromial lorsque l’acromion est agressif et qu’il est responsable de la bursite et de la tendinopathie).


Pour confirmer et préciser le diagnostic, une radiographie et une échographie (voire une IRM) sont réalisées. Ceci permet d’évaluer la forme de l’acromion et de mettre en évidence une éventuelle calcification, une arthropathie acromio-claviculaire ou une rupture tendineuse.

Classification de Bigliani : Anatomie de l'acromion dans les conflits sous acromiaux

Tendinite de l'épaule

Quel est le traitement ?

Le traitement est toujours médical dans un premier temps comportant du repos, des anti-inflammatoires et des antalgiques. Il sera également possible de réaliser une infiltration sous acromiale de corticoïde afin de soulager les douleurs. Enfin, des exercices de rééducation peuvent être aussi prescrit afin de renforcer les muscles abaisseurs de l’épaule et recentrer l’épaule.


Rarement, et en cas d’échec des consignes conservatrices, le traitement devient chirurgical.

  • Voir plus ↓

    L'intervention se fait désormais sous arthroscopie et donc de manière mini invasive. Il s’agit d’une chirurgie à la carte en fonction des constations per-opératoire. Le but est de nettoyer l’épaule. Elle comporte plusieurs étapes :

    • L’acromioplastie qui permet de régulariser le versant antérieur et latérale du bec acromial indiquée en cas de conflit entre la coiffe des rotateurs de l’épaule et l’acromion. Cette technique est réalisée sous arthroscopie.
    • La ténotomie-ténodèse de la longue portion du tendon du biceps consistant à réséquer une partie endommagée du tendon et à réinsérer la partie saine dans l’os.
    • Une réparation de la coiffe des rotateurs lorsque le bilan iconographique fait défaut.

    L'épaule est ensuite immobilisée dans une attelle pour une durée de 15 jours et la rééducation est débutée immédiatement après la chirurgie pour une durée de 3 à 6 mois car l'épaule s'entraidait dans les suites post-opératoires.

Tendinite de l'épaule

Quelles sont les complications ?

Les complications sont rares :


  • L’infection comme dans tout acte chirurgical reste exceptionnelle. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
  • La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont exceptionnelles.


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: