CHIRURGIE DU COUDE

Luxation de Coude.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

LUXATION DE COUDE

Qu'est-ce que c'est ?

La luxation de coude correspond au déboitement de l'articulation associé à une déchirure des structures ligamentaires.

La luxation de coude correspond à 25% des traumatismes de cette articulation. La stabilité du coude dépend de structures statiques ostéo-articulaires et capsulo-ligamentaires , et de structures dynamiques musculaires.


La majorité des luxations sont traumatiques secondaires à une chute sur la main, coude en extension ou légère flexion.

Ce genre d’événement accidentel se produit souvent au sport pour les jeunes patients, à la maison pour les personnes plus âgées, au travail, ou encore sur la voie publique. Selon la gravité de l’accident, la luxation du coude peut survenir avec ou sans fracture.

Le diagnostic est souvent évident. L'examen clinique se focalise sur la recherche de complication cutanée, vasculaire ou nerveuse. Une radiographie permet de faire le diagnostic et de rechercher des fractures associées.


On distingue donc les luxations simples (sans fractures) des luxations complexes de coude. 


LUXATION DE COUDE

Quel est le traitement ?

La prise en charge doit se faire en urgence

  • Luxation de coude simple : Le traitement comporte une réduction de la luxation par manoeuvre externe et un testing de la stabilité du coude après réduction.
  • Si le coude est stable, l'immobilisation est de 1 à 3 semaines avec rééducation immédiate.
  • Si le coude est instable, un immobilisation dans un secteur de mobilité protégé est mise en place pour une durée de 6 semaines
  • Si l'instabilité est majeure, le traitement consiste en une réparation chirurgicale capsuloligemantaire.
  • Luxation de coude complexe : le traitement est toujours chirurgical. Il est important de stabiliser les structures osseuses et de réparer les structures capsuloligamentaires. Dans certains cas, il sera nécessaire de mettre en place une prothèse de tête radiale lorsqu'existe une fracture de la tête radiale comminutive non réparable.

LUXATION DE COUDE

Quelles sont les complications ?

Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: