CHIRURGIE DU COUDE

Rupture du Biceps Distal.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

Rupture du Biceps Distal

Qu'est-ce que c'est ?

Le biceps brachial est un muscle relié vers le bas par un tendon au radius (tubérosité radiale) au niveau du coude, et vers le haut par 2 tendons au niveau de l’épaule. 


La rupture distale du biceps correspond à la rupture de l’insertion du biceps sur le radius qui survient lors d’un effort violent de flexion contrariée du bras comme lors du port d’une charge lourde ou lors d’une extension forcée.


Cette rupture entraine une vive douleur à la face antérieure du bras avec une impression de claquement ou de coup de fouet qui tend à s’atténuer dans les jours qui suivent. Le galbe du bras peut également être modifié quand le muscle se rétracte vers le haut formant le signe de « popeye inversée ». 


La rupture entraine une perte de force principalement en supination de l’avant-bras et à moindre degré en flexion de coude car d’autres muscles permettent la flexion du coude. 


Le diagnostic est clinique. Il n’y a pas besoin d’examen complémentaire pour proposer un traitement. Toutefois il est possible de demander une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.

Rupture du Biceps Distal

Quel est le traitement ?

Le traitement est les plus souvent chirurgical et a pour but une récupération des fonctions du coude. Le tendon a tendance à se rétracter assez haut au niveau du bras et perd assez rapidement de son élasticité. Au-delà de 4 semaines, il devient difficile de le redescendre jusqu’à son insertion sur le radius compliquant significativement le geste chirurgical. 

Si la rupture est prise en charge à temps, la technique consiste à réaliser une réinsertion trans-osseuse du tendon en s’aidant d’ancres par une ou deux voies. La voie d’abord se situe en avant du pli du coude soit de manière transversale soit de manière longitudinale. Le coude est ensuite immobilisé dans une attelle pour une durée de 3 à 6 semaines et la kinésithérapie peut être débuté immédiatement de manière passive. La reprise des activités de force et sportives est autorisée à partir du 3ème mois post-opératoire. 

  • Si la rupture est ancienne et le tendon rétracté, deux techniques peuvent être réalisées ↓

    • La greffe tendineuse qui consiste à réinsérer le biceps par l’intermédiaire d’une autogreffe tendineux prise sur le patient (hémi-fléchisseur radial du carpe, tendon du DIDT, …) ou d’une allogreffe (tendon calcanéen, …)
    • La ténodèse du biceps au muscle brachial qui consiste en la fixation du tendon du biceps sur le muscle situé à côté (le muscle brachial antérieur) et qui a un rôle dans la flexion active du coude uniquement. Cette suture ne donne pas de très bons résultats fonctionnels avec une perte de force en flexion de 30 % et mais surtout en supination (au moins 50% de perte de force). Néanmoins, cela donne des résultats esthétiques intéressants et reste un traitement proposé en cas de faible demande fonctionnelle. 
    • Une immobilisation est le plus souvent nécessaire en post-opératoire d’au moins 6 semaines pouvant atteindre 3 mois dans les cas difficiles. 
    • Dans certains cas, la vitalité du fragment proximal du scaphoïde ne permet pas la réalisation d’un geste de reconstruction par greffe osseuse comme dans les cas d’ostéonécrose du pôle proximal. Dans cette situation, nous pouvons procéder à une excision partielle du scaphoïde et mise en place d’un implant d’interposition en pyrocarbone appelé APSI.

Enfin, en cas de demande fonctionnelle peu importante chez des patients sédentaires, le traitement peut être conservateur par une orthèse pour une durée de 4-6 semaines.

Rupture du Biceps Distal

Quelles sont les complications ?

Les complications sont rares :


  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • Les lésions nerveuses notamment du nerf radial et de la branche sensitive du nerf musculo cutanée
  • La rupture itérative chez des patients à risque ou en cas de non-respect des consignes post-opératoires
  • La raideur du coude, par adhérence tendineuse
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • L’hématome


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: