Pseudarthrose du Scaphoïde.

PSEUDARTHROSE DU SCAPHOÏDE

Une pseudarthrose du scaphoïde correspond à un défaut ou une absence de consolidation. Par définition, une fracture qui ne consolide pas au-delà de six mois du traumatisme initial est une pseudarthrose.

Cette situation se retrouve soit dans le cadre d’une fracture scaphoïde connue et traitée qui ne consolide pas malgré les soins soit dans le cadre d’une fracture du scaphoïde ancienne négligée non soignée qui devient douloureuse avec le temps. C’est alors au moment de la survenue de la douleur que l’on découvre l’ancienne fracture du scaphoïde qui n’a pas consolidé.

Il s’agit donc de la complication principale des fractures du scaphoïde puisque comme précisé précédemment, l’os est vascularisé de manière rétrograde et sa vascularisation est précaire. Le risque de non-consolidation est donc important.

L’évolution spontanée, sans traitement, d’une pseudarthrose du scaphoïde se fait vers un effondrement du carpe appelé collapsus puis vers l’apparition progressive d’une arthrose du poignet, on parle de Scaphoid Nonunion Advenced Collapse ou SNAC Wrist. Il arrive également que la pseudarthrose du scaphoïde se complique uniquement d’une ostéonécrose principalement lorsque la fracture intéresse le pôle proximal du scaphoïde.

Le diagnostic se fait par l’arthroscanner ou l’IRM et permet d’évaluer la vascularisation des fragments et l’état cartilagineux des surfaces articulaires du poignet qui dicteront l’attitude thérapeutique à adopter.

PSEUDARTHROSE DU SCAPHOÏDE

Le traitement est toujours chirurgical et dépendra de l’ancienneté et de la gravité de la pseudarthrose, du collapsus du carpe associé et enfin de la présence ou non d’une dégradation arthrosique. Le chirurgien ne vous proposera pas la même intervention selon que vous aurez ou non de l’arthrose.

Le sevrage du tabac est indispensable si l’on souhaite permettre une consolidation parfaite.

L’intervention consiste à débrider le foyer de pseudarthrose en retirant les structures fibreuses empêchant la consolidation. Ce geste est proposé à ciel ouvert, mais dans certaines situations il est réalisé sous arthroscopie par de petites voies d’abord permettant de préserver la vascularisation du scaphoïde. La greffe osseuse est systématique, c’est à dire qu’un fragment de votre squelette est prélevé au niveau du bassin, du poignet ou du coude, et du matériel d’ostéosynthèse (vis ou broche) est mis en place dans le scaphoïde afin de retrouver sa forme anatomique et notamment sa hauteur, ce qui est très important. Cette greffe est peut être vascularisée, c’est à dire que le fragment osseux est accompagné de son artère nourricière, notamment si un doute persiste quant à la vascularisation du scaphoïde.

Une immobilisation est le plus souvent nécessaire en post-opératoire d’au moins 6 semaines pouvant atteindre 3 mois dans les cas difficiles.

Dans certains cas, la vitalité du fragment proximal du scaphoïde ne permet pas la réalisation d’un geste de reconstruction par greffe osseuse comme dans les cas d’ostéonécrose du pôle proximal. Dans cette situation, nous pouvons procéder à une excision partielle du scaphoïde et mise en place d’un implant d’interposition en pyrocarbone appelé APSI.

PSEUDARTHROSE DU SCAPHOÏDE

Les complications existent :

• L’absence de consolidation malgré un traitement adapté de la pseudarthrose.
  • L’arthrose secondaire
  • La raideur qui nécessitera le cas échéant d’une rééducation adaptée.